Busy board activite montessori bebe

Proposez un busy board à votre bébé pour développer sa motricité fine !

Le busy board est le nouveau jouet à la mode pour votre enfant ! Proposé par l’école Montessori, ne faites pas l’impasse sur cet objet développant les sens des plus jeunes.

Pourquoi utiliser un busy board pour votre enfant ? 

Qu’est-ce qu’un busy board ?

Un busy board est une sorte de planche d’activités regroupant plusieurs éléments fixés pour développer la motricité fine de votre bébé. C’est un support pédagogique répondant à un des principes de Montessori : laisser son enfant explorer en toute sécurité et s’amuser de manière autonome. 

Ce tableau d’activités sensorielles peut être équipé avec :

  • Des objets sonores tels que des klaxons, sonnettes, ou sifflet
  • Des objets pour développer sa motricité fine : roulettes, mousqueton, fermeture éclair, anneaux à déplacer
  • Des objets pour développer ses sens avec des matières différentes comme des scratch, de la laine duveteuse, du cuir ou un miroir

A partir de quel âge utiliser un busy board ? 

Vous pouvez proposer un busy board à votre bébé à partir de ses 6 mois. Avant sa dextérité ne sera pas assez entrainée pour pouvoir en profiter. En réalité, ce sera à vous de juger. Si vous sentez que votre bébé a l’âge de pouvoir jouer avec ce type de jouets, alors rien ne vous empêche de tester. Plus tôt vous initiez votre enfant à ce genre d’activités Montessori, mieux c’est !

Votre enfant pourra ensuite s’amuser avec sa planche d’activité jusque’à ses 3 ans !

Vous pouvez également proposer un tableau d’activités sensorielles à des enfants plus grands (7-8 ans) cette fois-ci pour développer leur concentration. Bien évidémment, il faudra que la planche ait un peu évolué depuis ses premières années. Le busy board a d’énormes bienfaits, notamment pour les enfants atteints d’autisme ou de TDA(H).

Comment créer un busy board ?

Comment fabriquer un busy board ?

Pour commencer, préparez votre matériel.

Fabriquer busy board sensoriel enfant

Il vous faudra :

  • Une planche de bois
  • Du papier à poncer
  • Une perceuse-visseuse
  • Des vis à bois
  • De la colle

Ensuite, munissez vous de tout ce que vous souhaitez fixer et c’est parti !

Tout d’abord, choisissez une planche de bois à la taille que vous souhaitez ou découpez-la. Pour protéger les mains de votre bébé, poncez-la minutieusement. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à fixer les différentes activités, soit avec des vis (notamment si ça doit tourner par exemple) ou de la colle à bois.

Comment fixer un busy board ? 

Vous pouvez laisser le busy board tel quel ou décider de le fixer pour créer une sorte de mur sensoriel ! 

Vous pouvez fixer directement votre planche d’activité au mur en la vissant. Au dos de la planche, vous pouvez également installer des encoches métalliques afin de la poser comme un cadre. 

Dans tous les cas, n’oubliez pas le plus important : cela parait logique mais fixez le busy board à hauteur d’enfant. Pensez bien au fait qu’il l’utilisera peut-être jusqu’à ses 3 ans, choisissez donc une hauteur adaptée à ces différents âges. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.