Proposez un busy board à votre bébé pour développer sa motricité fine !

Le busy board est le nouveau jouet à la mode pour votre enfant ! Proposé par l’école Montessori, ne faites pas l’impasse sur cet objet développant les sens des plus jeunes.

Pourquoi utiliser un busy board pour votre enfant ? 

Qu’est-ce qu’un busy board ?

Un busy board est une sorte de planche d’activités regroupant plusieurs éléments fixés pour développer la motricité fine de votre bébé. C’est un support pédagogique répondant à un des principes de Montessori : laisser son enfant explorer en toute sécurité et s’amuser de manière autonome. 

Ce tableau d’activités sensorielles peut être équipé avec :

  • Des objets sonores tels que des klaxons, sonnettes, ou sifflet
  • Des objets pour développer sa motricité fine : roulettes, mousqueton, fermeture éclair, anneaux à déplacer
  • Des objets pour développer ses sens avec des matières différentes comme des scratch, de la laine duveteuse, du cuir ou un miroir

A partir de quel âge utiliser un busy board ? 

Vous pouvez proposer un busy board à votre bébé à partir de ses 6 mois. Avant sa dextérité ne sera pas assez entrainée pour pouvoir en profiter. En réalité, ce sera à vous de juger. Si vous sentez que votre bébé a l’âge de pouvoir jouer avec ce type de jouets, alors rien ne vous empêche de tester. Plus tôt vous initiez votre enfant à ce genre d’activités Montessori, mieux c’est !

Votre enfant pourra ensuite s’amuser avec sa planche d’activité jusque’à ses 3 ans !

Vous pouvez également proposer un tableau d’activités sensorielles à des enfants plus grands (7-8 ans) cette fois-ci pour développer leur concentration. Bien évidémment, il faudra que la planche ait un peu évolué depuis ses premières années. Le busy board a d’énormes bienfaits, notamment pour les enfants atteints d’autisme ou de TDA(H).

Comment créer un busy board ?

Comment fabriquer un busy board ?

Pour commencer, préparez votre matériel.

Fabriquer busy board sensoriel enfant

Il vous faudra :

  • Une planche de bois
  • Du papier à poncer
  • Une perceuse-visseuse
  • Des vis à bois
  • De la colle

Ensuite, munissez vous de tout ce que vous souhaitez fixer et c’est parti !

Tout d’abord, choisissez une planche de bois à la taille que vous souhaitez ou découpez-la. Pour protéger les mains de votre bébé, poncez-la minutieusement. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à fixer les différentes activités, soit avec des vis (notamment si ça doit tourner par exemple) ou de la colle à bois.

Comment fixer un busy board ? 

Vous pouvez laisser le busy board tel quel ou décider de le fixer pour créer une sorte de mur sensoriel ! 

Vous pouvez fixer directement votre planche d’activité au mur en la vissant. Au dos de la planche, vous pouvez également installer des encoches métalliques afin de la poser comme un cadre. 

Dans tous les cas, n’oubliez pas le plus important : cela parait logique mais fixez le busy board à hauteur d’enfant. Pensez bien au fait qu’il l’utilisera peut-être jusqu’à ses 3 ans, choisissez donc une hauteur adaptée à ces différents âges. 

Où pouvez-vous trouver d’autres activités Montessori complémentaires au busy board ?

Comme vous pouvez vous en douter, votre enfant pourrait rapidement s’ennuyer si vous ne lui proposez qu’une seule activité Montessori. Ainsi, avec de plus en plus de parents qui souhaitent aujourd’hui se tourner vers ce mode d’éducation, on remarque que cela peut parfois donner lieu à des surprises plutôt étonnantes quand il s’agit de trouver des activités. En effet, si vous avez notamment un enfant de moins de 2 ans, et que vous n’avez que très peu de moyens, vous pourriez rapidement être pris au dépourvu en tant que parent.

Et pourtant, si vous voulez pouvoir éduquer votre enfant avec des activités Montessori, et bien cela reste tout à fait possible ! En effet, comme vous pouvez l’imaginer, certaines personnes ont d’ores et déjà pu être confrontées à ces problématiques qui sont bien moins faciles à gérer que ce que l’on pourrait imaginer. Ainsi, en vous rendant notamment sur cette page pour trouver une activité Montessori, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises !

En effet, il se trouve que les différentes activités Montessori que vous trouverez sur ce site sont loin d’être anodines ! Pour ainsi dire, elles vont tout simplement pouvoir vous permettre de mettre en place des activités Montessori sans avoir de matériel. Comme vous allez le voir, pour un enfant de moins de 2 ans, cela peut tout simplement consister à réaliser des actions comme par exemple le fait de dresser une table, de s’entraîner à faire du découpage d’une certaine manière, ou encore de faire des jeux qui vont consister à verser de l’eau. Avec certaines activités qui conviendront bien évidemment plus facilement à certains enfants que d’autres, il ne vous restera alors plus qu’à prendre les devants pour trouver celles qui vous conviennent…

Sur le même sujet
Quel cadeau offrir à un nouveau-né ?

Ça y est, un bébé vient de naître dans votre entourage ! Que vous soyez un membre de la famille Read more

Annoncer le sexe de votre bébé pendant votre baby shower avec des fumigènes ou des confettis
Gender reveal, révélation du sexe de bébé lors d'une baby shower

Les babys shower sont aujourd’hui très à la mode ! En effet, ce concept venu des Etats Unis gagne de Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *