Formation groupe de femmes immersive learning

L’immersive learning transforme le monde de la formation en entreprise !

Le domaine de la formation en entreprise a beaucoup évolué ces dernières années, à tel point qu’on s’y perd dans tous ces nouveaux termes : immersive learning, réalité augmentée, blended learning, scénarisation 3D, digital learning. Que d’anglicismes ! Je vais aujourd’hui vous parler de l’immersive learning, aussi appelé formation immersive où la formation se déroule grâce à des images de synthèse en 3D. Grâce à l’immersive learning, les apprenants peuvent se former en pratique avec la VR.

Quel est l’intérêt de l’immersive learning en entreprise ?

Dans un monde de plus en plus digital, ce nouveau type de formation amène l’étudiant dans une situation virtuelle afin de le stimuler autrement et de faciliter l’apprentissage.

En réalité, l’immersive learning existe déjà depuis un moment. Mais ce genre de formations était très coûteuse et difficile à mettre en place. Il fallait trouver la bonne entreprise de formation, proposant ces modalités, et il y en avait très peu. La rentabilité de la formation n’était donc pas au rendez-vous. Heureusement aujourd’hui cet usage s’est démocratisé et de plus en plus de formations utilisent du digital learning : applis, gamification du parcours de formation, casque de réalité virtuelle, etc.

Le but : plonger l’apprenant dans un univers virtuel et le rendre acteur de sa formation et de son développement ! Car c’est prouvé, le cerveau retient plus facilement lorsqu’on se sent impliqué plutôt qu’en écoutant bêtement un formateur. C’est ludique et motivant !

De plus, les possibilités sont quasi infinies. De nombreuses ressources pédagogiques sont maintenant disponibles via l’immersive learning. Et contrairement à ce que l’on croit, l’immersive learning fait généralement partie d’un parcours de blended learning. C’est à dire que plusieurs modalités de formation sont mixées ensemble : la réalité virtuelle par exemple interviendra au sein d’une formation plus « classique ». Généralement l’utilisation d’un casque par exemple ne dépasse pas 5 minutes, sur des formations qui durent parfois quelques heures !

Une formation à la prise de parole en public utilisant l’immersive learning

J’ai eu la chance de participer à une de ces formations en « immersive learning ». En effet, au sein de ma dernière entreprise, j’ai été inscrite à une formation prise de parole en public afin de devenir plus à l’aise lors de présentations à mon équipe. 

Au départ, la formation s’est déroulée de manière tout à fait classique, le formateur nous apprenant des bases de la prise de parole en public. Nous avons ensuite dû faire des petits exercices, un peu comme au théâtre ! Nous étions un groupe de 10 personnes, donc c’était intimidant au début mais finalement assez agréable car nous étions tous dans le même bateau et nous ne nous jugions pas. Après ces exercices de prise de paroles classiques, nous nous étions déjà tous bien amélioré. 

Utilisation d'un casque de réalité virtuelle pour une formation immersive learning

Mais la surprise est venue lors de la dernière séance ! Le formateur est arrivée avec un casque de réalité virtuelle. Nous l’avons tour à tour enfilé, et là nous nous retrouvions sur une scène, face à un rideau fermé. Soudain, le rideau s’ouvrait et nous voilà face à un public d’une centaine de personnes. Enorme pression pour moi ! Le formateur pouvait faire interagir le public à distance avec des actions simples : applaudir, rire, huer, ou poser des questions par exemple, ce qui rendait l’expérience très immersive ! Au final, la peur passée, j’ai vraiment eu l’impression de m’exprimer devant des centaines de personnes et cela m’a sans aucun doute beaucoup aidé. Différentes études prouvent que le taux d’engagement des apprenants est ainsi amélioré, tout comme leur taux d’apprentissage et leur mémorisation, apparemment multiplié par 4 !

1 réflexion sur “L’immersive learning transforme le monde de la formation en entreprise !”

  1. Ping : Mon expérience en tant que dessinatrice (études, métiers)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.